Histoire et fonctionnement
Tout a commencé par une rencontre.
La rencontre entre le cri de détresse d’une famille qui sombre et le cœur d’une maman qui s’emballe.
Tel le battement d’aile du papillon, les battements du cœur de cette maman provoquèrent une tornade de Hessed dans tout le pays. Des centaines de cœurs battaient désormais à l’unisson, leurs battements étaient devenus inarrêtables, le cœur des Mamans était né.
Depuis cet épisode fondateur, 10 ans se sont écoulés.
Ce sont désormais des milliers de foyers qui ont été secourus et qui, grâce à l’action de dizaines de Mamans bénévoles, ont pu se relever. Reconstruire un foyer, reconstruire un corps meurtri par la maladie ou simplement reconstruire l’avenir de leurs enfants.
Car un accident de la vie ne doit être qu’un simple accident de parcours, le cœur des Mamans agit pour protéger les familles et surtout leurs enfants de l’irréversible. Telle la métaphore de l’urgentiste qui nous tient à cœur, notre vocation n’est pas d’enfermer ces familles dans l’assistanat et de les accompagner sur plusieurs années.
Nous sommes à leurs côtés dès les premiers instants de l’accident de vie, peu importe sa nature, et mettons ensuite tout en œuvre pour limiter ses conséquences et projeter la famille vers le rebond.
Pendant les 3 à 6 mois qui suivent l’accident, pendant lesquels l’Etat et les organismes sociaux ont à peine eu le temps de se mettre en route, le cœur des mamans permet d’éviter aux familles de sombrer davantage et va même poser les premières fondations de la reconstruction.
Notre vision se traduit dans nos actions.
Parce que rien n’est plus puissant que le cœur d’une maman.
Parce qu’un accident de parcours ne doit pas impacter l’enfant dans sa construction, l’une des premières grandes actions de l’association fut la distribution à l’échelle nationale de couches pour bébé et de lait infantile.
Parce qu’un accident de parcours ne doit pas enlever à une famille sa dignité, ce sont des milliers de cartes prépayées qui sont distribuées aux familles et leur permettent d’effectuer leurs courses comme tout le monde.
Parce que l’estime de soi est souvent une victime collatérale des accidents de la vie, ce sont des dizaines d’ateliers coiffure, de séances bien être, de consultations psychologiques et de coaching qui sont prodiguées aux familles selon leurs besoins spécifiques.
Parce qu’un accident de parcours ne doit pas priver une famille de ce qui fait la beauté de la vie juive, ce sont des brit milah, des bar/bat mitzva et des mariages qui sont organisés grâce à l’incroyable dévouement de nos Mamans.
Ce sont de grandes opérations “Hagims” qui rythment le calendrier et permettent à chaque enfant de recevoir ses cadeaux à Hanouka, ses déguisements à Pourim, son cartable et sa trousse bien remplis à l’aube de la rentrée scolaire.
Et parce que nos mamans ont de l’imagination, elles rêvent et imaginent des actions encore plus incroyables et impactantes.
Afin de les concrétiser et d’apporter aux familles des solutions encore plus efficaces, nous avons besoin de vous.
QUI SONT-ELLES?
Des bénévoles exceptionnelles
L’équipe est composée uniquement de bénévoles.
0 permanent, 0 salarié. Chaque bénévole puise dans ses ressources et ses compétences pour apporter sa pierre à l’édifice de l’association.
Nos cœurs battent à l’unisson et lorsqu’une famille fait appel à l’association, ce sont souvent plusieurs bénévoles qui se mettent en mouvement et unissent leurs savoir-faire pour aider le plus efficacement possible.
au de bénévoles national et international. Nous disposons d’un maillage qui nous permet d’agir efficacement en Israël et en France. D’Eilat à Haifa, d’Ariel à Tel-Aviv en passant par Jérusalem, Ashdod, Paris, Lyon, Marseille et Netanya.
Où le cri d’une famille raisonne, le cœur d’une maman saura l’entendre.
Chaque ville dispose d’une responsable locale qui coordonne l’action des bénévoles. Vous pouvez contacter à tout moment la responsable de votre ville afin de porter un cas à notre attention ou simplement nous demander conseil.
En acceptant cette responsabilité et en répondant sans cesse présentes, nos Mamans deviennent l’espace de quelques heures, de quelques jours voir quelques semaines la maman d’autres familles que la leur. Et bien souvent, entraîné dans le feu de l’action, le cœur continue de battre mais le corps ne répond plus.
Alors, c’est auprès du cœur des Papas et de nos propres enfants que nous venons puiser les ultimes ressources qui nous permettent de mener à bien nos missions. Notre réussite est aussi la leur !
JERUSALEM
Samantha, Kohava, Nos Déborah, Edwige, Coralie, Laëtitia Corinne,Nos Stéphanie, Marion, Hanna-Sarah, Dana, Magalie, Aurélie, Karine, Sarah, Sandra
NETANYA – HADERA
Nos Laëtitia, Charlène, Nos Vanessa, Orlane, Jessica, Audrey, Mégane, Sarah, Kelly, Jenifer, Myriam, Esther, Léa
TEL AVIV – RAANANA
Karen, Mycol, Patricia, Cléo, Sandra, Vanessa